PrimeFlow RNA® : Cytometry-based detection of RNA and protein simultaneously at the single-cell level

Cette technologie est la première et pour l’instant la seule à pouvoir apprécier la synthèse de transcrits d’ARN et l’expression de protéines (immunophénotypage), de manière simultanée, par cytométrie en flux, donc sur des populations cellulaires hétérogènes bien individualisées.

Le primeflow RNA assay repose principalement sur 2 technologies de biologie moléculaire :

-La FISH : technologie d’hybridation in situ en fluorescence utilisant des sondes spécifiques pouvant se lier dans notre cas à l’ARN dans des cellules fixées

-La technologie branched DNA : système d’amplification du signal nous permettant ainsi de pouvoir détecter de manière simultanée jusqu’à 4 transcrits, par cytométrie en flux. Les données sont recueillies en utilisant un cytomètre en flux standard.

Sophie DUCHEZ

Plateforme Technologique - Institut Universitaire d'Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Paris

Invitée par Annie Munier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

fac.jpg

Centre De Rercherche (CdR) Saint-Antoine
INSERM - UMR S 938

Hôpital St-Antoine

Contact
Tél : +(33) 1 49 28 46 87

Activer le Plan

Centre De Recherche Saint-Antoine

Le CRSA, UMRS_938 a été renouvelé par l'Inserm et l'UPMC pour 5 ans (Janvier 2014-Décembre 2018).

Dernières publications

Présentation du centre

Le CRSA regroupe un très fort potentiel pour la recherche biomédicale à la fois fondamentale et translationnelle. Les travaux de recherche sont réalisés en collaboration avec les services cliniques et biologiques des hôpitaux Saint-Antoine-Tenon-Armand Trousseau appartenant au même groupe hospitalier. Le CRSA est composé de 14 équipes de recherche labelisées par l'Inserm et l'UPMC et une équipe administrative, localisées principalement sur le site de l'hôpital Saint-Antoine et de l'hôpital Armand Trousseau.

Activités scientifiques

Le CRSA a deux thématiques scientifiques étroitement liées : la recherche en cancérologie et hématologie; et la recherche sur le métabolisme et l'inflammation. Ces thématiques sont étudiées au niveau fondamental, physiopathologique, préclinique et clinique.

Équipements collectifs et plateformes techniques

Le CRSA dispose de plateformes techniques (Plateformes d'hébergement et d'expérimentation animale, laboratoires L2, L3 ) mais a également accès sur le site au réseau des plateformes UPMC telles que la spectrométrie de masse, lipidomique et protéomique, l'imagerie et la cytométrie en flux.